ne-rien-lacher

ne-rien-lacher

Responsable commercial : le choix des produits à vendre

la-formation.jpg
Pour comprendre les diverses décisions qu'un responsable doit prendre en matière d'assortiment, utilisons l'exemple suivant: supposons que le propriétaire d'un grand supermarché se demande s'il doit vendre divers articles de bazar. Les critères qu'il doit prendre en compte seront :

  • La surface de vente: aura-t-il encore de la place en quantité et qualité suffisantes pour présenter correctement un assortiment d'articles de bazar ?
  • Le marché possible: les besoins des clients en matière d'articles de bazar sont-ils importants? Comment s'approvisionnent-ils jusqu'à présent? Quels seront les arguments susceptibles de faire en sorte que les clients modifient leurs habitudes? Quel pourra être le volume des ventes (en valeur absolue et par rapport à la surface accordée)?
  • Les marges brutes dégagées seront-elles suffisantes pour rentabiliser une surface de vente importante et pour financer un stock dont la vitesse de rotation sera plus lente que celle des produits alimentaires? Compte tenu du rythme des ventes, quel poids pourra-t-il avoir auprès des fournisseurs pour obtenir des conditions de vente avantageuses permettant de bien se placer vis-à-vis des prix des concurrents ?
  • L'image du magasin auprès des consommateurs de la zone est-elle celle d'un commerce de proximité, orienté essentiellement vers la satisfaction de besoins courants, ou celle d'un magasin d'attraction, susceptible de vendre des marchandises anomales, assurant un service après-vente convenable ?
  • La politique marketing de l'enseigne: on peut distinguer deux cas typiques sur ce plan; dans le premier, l'assortiment de tous les magasins sera identique pour une même tranche de surface (ex: chez MONOPRIXC, CASINO) ; dans l'autre cas, c'est au responsable du rayon ou du magasin qu'il appartient d'adapter son assortiment à la clientèle sélectionnée, en fonction de la concurrence locale pour le type de produits concernés. Quel comportement veut-on adopter?
  • Le seuil de crédibilité de l'assortiment: la sélection des produits ne doit pas être trop restreinte, sous peine d'apparaître « squelettique » et de ne pas satisfaire la clientèle. A quel niveau se situe ce seuil de choix minimum?

Des réponses à ces questions va dépendre la largeur de l'assortiment de bazar. Par exemple, se limiter aux indispensables produits d'entretien, ou proposer aussi de l'électroménager, des petits meubles, de la vaisselle, etc.

Supposons que l'on ait décidé de ne vendre que du petit matériel électroménager, moins encombrant et moins onéreux. Quels genres d'articles proposer? Il s'agit maintenant de définir la profondeur du choix.



09/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour